Romans

Le Lien Perdu

Près de cinquante deux ans après s’être suicidée auprès du lavoir familial, Anna revient une nouvelle fois sur les lieux de sa mort pour essayer de comprendre son geste ou du moins le sens des 26 ans qu’elle a passés sur la terre.

Evoquant de nombreux souvenirs, participant silencieusement à de lointains débats familiaux, elle questionne, s’interroge, n’ayant finalement un début de réponse qu’à la fin de l’enquête, en revivant sa mort.

Le philosophe Gilles Deleuze aimait à dire que le rêve de quelqu’un qui rêve concerne avant tout ceux qui ne rêvent pas. Il répétait qu’il ne fallait jamais être pris dans le rêve de l’autre sous peine d’en devenir la victime.

Anna a-t-elle rêvé ? S’est-elle pris les pieds dans son rêve ? A-t-elle vécu une autre vie ? Lui a-t-il manqué au contraire un rêve ?

Inspirée d’une histoire véridique, la vie d’Anna qui se déroule en Bretagne dans les années 60 doit se comprendre comme le point de vue original d’une morte revenue quelques heures au milieu des vivants pour assumer les diverses contradictions d’un passé difficile, contradictions et points de vue qui lui ont jadis échappé.